Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
666 collapse
1 février 2010

Jus d'orange

J'ai ce blog depuis le 15 juillet 2006. C'est un peu dingue, ça fait trois ans et demi, ça fait quelque chose. Depuis, j'ai rencontré plein de gens, j'ai pris deux tailles de soutif, j'ai appris à me maquiller un peu mieux et je suis tombée amoureuse. J'ai dessiné des trucs, j'ai peint un peu aussi, j'ai essayé de faire des photos mais je dois pas être faite pour ça, j'ai commencé à faire l'amour. Je vais aller acheter un bouquet de fleurs à ma maman et les lui apporter à l'hôpital à six heures. J'aimerais aussi partager la recette d'un gâteau aux clémentines qui est divin. Ça s'appelle "gâteau à l'envers aux clémentines". Alors pour six personnes, recette du gâteau à l'envers aux clémentines.

6 clémentines bien mûres
150g de sucre
2 œufs
125g de beurre demi-sel
125g de farine
1/2 sachet de levure chimique
le zeste d'une orange, et son jus


la couleur est de conséquence non?

Il faut commencer par préchauffer le four à 180° (c'est du thermostat 6), beurrer un moule à manqué et sortir le beurre en prévision car il devra être très mou.

Ensuite c'est fastidieux. Il faut peler soigneusement à vif les clémentines. En général ça me prend une bonne demi heure mais peut-être que je suis pas douée. On fait cuire doucement les quartiers dans une poêle avec 50g de sucre,  idéalement les clémentines rendent plein de jus et restent fermes, mais j'ai jamais eu de mauvaise surprise. On les verse dans le fond du moule avec le jus de cuisson, histoire que ça refroidisse le temps de préparer le gâteau.

Alors pour le gâteau il faut : battre le beurre avec les 100g de sucre restants (ça fait les muscles), incorporer les œufs un par un sans cesser de battre, en incorporant un peu de farine avec le premier, ajouter le zeste d'orange, le reste de farine en deux fois, la levure, et deux cuillères à soupe du jus d'orange, et puis boire le reste. La pâte est homogène.

Maintenant c'est fini. Il faut juste remplir le moule et lisser le dessus de la pâte. Ça a l'air mince comme ça mais ça va bien gonfler. Ça cuit 20 à 30 minutes en surveillant bien.

Pour démouler, ça va tout seul normalement mais c'est préférable de passer la lame d'un couteau sur les bords du moule par précaution, et ça se retourne sur un plat. Ça se mange tiède, c'est croustillant en dessous, moelleux au milieu et acidulé au dessus.

Publicité
Commentaires
C
Je n'étais pas revenu voir ton blog depuis des siècles et oh surprise j'arrive dessus, il est encore vivant (rare rescapé du passage de mode généralisé..) et les articles sont toujours aussi bien et aussi sans queue ni tête que tes pensées je n'en doute pas... un grand plaisir ! :D Merci Cam !
Publicité